Résolution et précision en photogrammétrie
La résolution du modèle
Il s’agit de savoir à combien de centimètres réels correspond un pixel sur l’image finale.

Résolution de 10 cm par pixel. On distingue les serviettes de plage.

Résolution de 40 cm par pixel. On distingue encore les serviettes de plage mais de façon moins nette.

Résolution de 80 cm par pixel. Les détails sont difficiles à distinguer. On distingue les serviettes car nous sommes influencés par le contexte de l’image.
Avec notre matériel, nous sommes en mesure de fournir des rendus à 1 cm par pixel et même moins ! C’est 10 fois plus précis que l’exemple ci-dessus en résolution 10 cm / pixel. Ceci vient du fait que nos capteurs sont perfectionnés et disposent d’un grand nombre de pixels.
La précision du modèle
A ne pas confondre avec la résolution. Ici, il s’agit de connaitre la précision avec laquelle les pixels sont positionnés dans l’espace (en x,y et z) par rapport à leur position vraie.
Par exemple, une précision de 50 cm sur la composante x signifie que le pixel du modèle est susceptible d’être positionné dans le modèle à 50 cm de sa position vraie dans la composante x. Tout va bien si votre projet concerne l’implantation d’une route en plein désert. En revanche, cela risque d’être plus compliqué d’implanter un stade en plein milieu d’une zone urbanisée !
On parle également de précision absolue et de précision relative.
Absolue : c’est la position absolue des pixels dans l’espace par rapport à leur position sur le modèle.
Relative : c’est la différence de position entre deux pixels dans l’espace par rapport à leur différence de position dans le modèle. Exemple : deux pixels peuvent être très éloignés de leur position réelle mais pour autant, la distance entre ces deux pixels peut être très précise et proche du réel.