Maquettes numériques 3D
Des maquettes numériques 3D très réaliste
Nous pouvons vous fournir tout type de maquette numérique, du maillage texturé à la maquette BIM en LOD 100 à 500. Avec nos nombreux partenaires, nous sommes en mesure de combiner de l’acquisition drone avec de l’acquisition terrestre par mobile mapping avec lasers Riegl de haute précision.
Un procédé ancien de traitement appliqué à la technologie moderne
Le procédé photogrammétrique permet, à partir d’images aériennes acquises par drone, de restituer un modèle numérique de terrain en 3D de la surface photographiée.
Retrouvez sur Wikipédia les explications de ce procédé technique.
Nous travaillons avec la solution PIX4D pour les phases de traitement.

Précision des mesures
Sur nos modèles numériques 3D, les résolutions au sol sont de l’ordre du centimètre par pixel, voire moins. La précision finale du modèle en X,Y,Z dépend de nombreux facteurs (points de contrôle au sol, qualité des images, lumière, etc…) mais se situe généralement entre 2 et 5 cm (positionnement relatif). En une journée, il est possible de cartographier des surfaces d’environ 50 à 100 ha suivant les conditions d’intervention.
Retrouvez ici toutes les infos techniques sur la précision/résolution des mesures.
Livrables
Maquette BIM
Maquette BIM
Format DAE Collada, IFC
Différents niveaux de détail disponibles : LOD 100 à 500
plans Autocad 3D
Plans autocad 3D
Possibilité de livraison de fichiers DWG 3D avec orthophotographie.
Combinaison possible avec les relevés terrestre laser

La photogrammétrie produit des nuages de points tout comme le lidar laser terrestre. De fait, il est tout à fait possible de combiner les nuages de points de ces deux technologies.
Par exemple, sur un bâtiment, le drone pourra effectuer le relevé des toitures tandis que le laser terrestre pourra relever l’ensemble des façades.
Nous travaillons avec des partenaires en lasergrammétrie pour vous proposer des solutions clé en main. Nous sommes en capacité de vous proposer de l’acquisition intérieur et extérieur en laser fixe mais également en mobile mapping (lasers embarqués sur véhicule mobile).
Nous avons développé un vrai expertise dans la fusion de l’ensemble de ces données pour aboutir à un objet unique.
Consultez l’article paru dans la revue XYZ des géomètres pour comprendre la différence entre la photogrammétrie et la technologie laser (Lidar).
En résumé...
1 vol de 15 min pour l’acquisition de 5 ha
Durée du post-traitement : 1 journée pour 10 ha
(données indicatives)
Grille indicative, pour 10 ha sur un même site, traitement compris
- modèle 3D .obj avec textures en jpeg
- nuages de points .las, .laz, …
- modèle à facette pour intégration autocad