Comparatif relevé drone et laser terrestre

Levés drone et laser : une vraie complémentarité

En partenariat avec CND Drones, Latitude Drone a mené une expérimentation dans le but de proposer à terme des levés couplés entre drone et laser terrestre. Retrouvez dans cet article le test complet réalisé sur le bâtiment qui abrite nos bureaux.

La phase d'acquisition

Acquisition par drone

Le bâtiment Galiléo abrite une pépinière d’entreprises gérée par la Communauté d’Agglomération d’Annecy. LATITUDE DRONE et CND Drones sont hébergées dans ses locaux.

Ce bâtiment présente une surface d’environ 1 100 m².

Nous avons réalisé 2 vols par drone équipé d’un capteur Sony alpha 6000 de 24.3 Mpix au dessus de la structure à 30 m d’altitude.

1 100 m²

2 x 10 min de vol

208 photos

Nous avons intentionnellement réalisé les relevés sans aucun point de contrôle au sol. Autrement dit, le traitement a été réalisé sur la seule base des données GPS du drone qui ont été injectées dans les métadonnées de chaque photo. L’idée étant de voir la précision du modèle sans ces points.

positionnement des photos au dessus du bâtiment Galiléo

Acquisition par laser terrestre

latitude-drone-scanner-faro

Les levés laser ont été réalisés par la société CND-DRONES à l’aide d’un scanner FARO terrestre. 9 stations ont été nécessaires pour capturer l’ensemble du bâtiment. Une partie de ces stations ont été positionnées sur le toit du bâtiment en partie accessible à pied.

La phase de traitement

Le traitement des données acquises par drone a été effectué à l’aide d’un logiciel de traitement photogrammétrique. Après quelques heures de traitement, le résultat disponible est présenté ci-après.

Résultat de l'acquisition par drone du bâtiment Galiléo
maillage bâtiment Galileo

A noter que les façades vitrées du bâtiment sont difficilement traitables par méthode photogrammétrique car le reflet des vitres induit un changement systématique d’image entre chaque photo. La corrélation entre images devient alors complexe, voire impossible.

Le traitement des données laser a été effectué à l’aide du logiciel SCENE de Faro et à consister à assembler les différentes positions de scan.

La complémentarité des 2 relevés

Les 2 relevés ont été compilés dans Cloud Compare. La première étape a consisté à aligner les 2 nuages de points obtenus par drone et par laser. L’alignement a été réalisé pour obtenir une correspondance entre nuages de 99 %.

Au final, Cloud Compare permet d’afficher sous forme d’échelle de couleur les variations entre les deux modèles.

Illustration en couleur des différences entre les deux modèles. En rouge : différence de l’ordre de 1 mm et en jaune : différence de l’ordre de 10 cm. Les différences au delà de 10 cm ne sont pas représentées.

Conclusion et perspectives

La comparaison des deux méthodes montre une très forte correspondance des mesures sur les éléments caractéristiques du bâtiment : acrotères, entourages de fenêtres, angles des murs.

En revanche, pour les murs verticaux, l’acquisition par drone a révélé ses limites, d’autant que les façades du bâtiment sont blanches uniformes et donc difficiles à interpréter en photogrammétrie.

Le laser n’a en revanche pas pu capter toute la structure du toit (1 des 2 bâtiments n’était pas accessible à pied). Les zones non captées sont indiquées par les croix bleues.

capture-cc-7

Ce test révèle donc l’utilité dans certaines situations, de combiner les relevés en altitude par drone avec les relevés terrestre par laser afin de combiner le meilleur des deux méthodes.

LATITUDE DRONE et CND-DRONES proposent des solutions combinées et travaillent en partenariat dans le traitement des données acquises.

Les commentaires sont clos.